samedi 25 février 2017

Fiche de lecture: Ma part de gaulois

Auteur:   Magyd Cherfi

 Magyd Cherfi, né le 4 novembre 1962 à Toulouse, est un chanteur, écrivain et acteur français d'origine algérienne, membre du groupe Zebda.

Résumé:
Magid va passer le bac. Ce qui n'est qu'une formalité pour beaucoup est un évènement fondateur dans sa banlieu. On découvre sous sa plume cette autre France, qui apporte le soleil du Maghreb dans nos banlieues abandonnées.


Avis personnel : 💜💜💜

Magyd est le chanteur de zebda, et il écrit son livre comme ses chansons. C'est ce qui m'a plu avant tout dans ce livre, retrouver ces rythmes de ma jeunesse. Une bonne centaines de pages pour me replonger dans mes années lycée.

En dehors de ca, voir les cités de l'intérieur est toujours compliqué pour nous qui ne sommes pas armés pour y entrer. Je lis, mais je ne comprends pas vraiment, je me reprends trop souvent à penser "mais pourquoi ils ne se sauvent pas?", alors meme que je sais que le problème est bien trop profond pour ca. Il m'est douloureux de savoir que nous cohabitons avec ce monde sans faire l'effort de s'entraider alors qu'il y aurait tant à faire. Un gros sentiment d'impuissance m'a envahie à la fin de ma lecture.

Citation(s):
"Ce qui venait de nous etre joué nous ressemblait . C'était accessible et tot autant enflammé. Ca sonnait juste de désepoir et de rage chez Bija, ca le faisait autant chez Momo dans le registre de l'impuissance du pouvoir."
(Il faut dire qu'utiliser Antigone ca me va toujours droit au coeur...)
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire